Libellule déprimée
Libellula depressa Linnaeus, 1758
DESCRIPTION
C’est une espèce avec un dimorphisme sexuel accentué. Les mâles présentent un abdomen bleu, les jeunes avec des taches jaunes qui se décolorent avec l’âge. L’abdomen des femelles est au début jaune-brun, après olive et enfin brun sombre, avec des taches jaunes qui ne se décolorent pas avec l’âge. Les deux sexes ont des taches sombres à la base des ailes, plus grandes et triangulaires dans l’aile postérieure. Les deux sexes sont caractérisés par un abdomen large et aplati.
PHÉNOLOGIE
Espèce précoce, en vol de mai à la fin de juillet, parfois même jusqu’au mois d'août.
HABITAT
Les larves vivent surtout dans des petites étendues d’eau stagnante qui ne sont pas ombreuses et donc pendant l’été elles peuvent se sécher complètement. Les adultes aiment les étendues d’eau stagnante, surtout celles petites, peu profondes et avec peu de végétation.
RÉPARTITION
On peut observer cette libellule dans toute l’Europe, sauf dans la partie nord-orientale. Dans la province de Cuneo elle est amplement répandue dans les zones convenables de la plaine et de la colline. Quelques exemplaires ont été observés, probablement en erratisme, au-dessus de 1500 mètres d’altitude.