Naïade au corps vert
Erythromma viridulum (Charpentier, 1840)
DESCRIPTION
Chez les mâles le dessin supérieur du dixième et dernier segment abdominal est en forme de “X” noire sur fond bleu. Les segments de 2 à 8 au contraire sont noirs dorsalement. Chez la femelle les côtés des segments de 3 à 8 sont verts tandis que les précédents et les suivants sont verts-bleus. Les yeux composés des mâles de E. viridulum sont rouges, ceux des femelles sont bruns dans la partie supérieure, jaunes-verdâtres dans celle inférieure. Les deux sexes ont les bandes antéhumérales complètes.
PHÉNOLOGIE
En vol de juin à septembre, en moyenne un peu plus tard par rapport à l’espèce plus nordique, E. najas.
HABITAT
On peut l’observer presque exclusivement sur la végétation légèrement submergée dans les eaux stagnantes ou faiblement courantes. L’espèce est observé rarement sur les berges. Elle demande des eaux très riches en végétation (presque “fermées”).
RÉPARTITION
Espèce holo-méditérranéenne et thermophile, elle est en train d’étendre son aire grâce aux changements climatiques. Dans la province de Cuneo elle est peu commune et très localisée, mais même ici elle est en train d’étendre son aire vers des nouveaux sites.